Découvrez notre newsletter Paris West Immo-News Avril-Mai 2023
Point marché :
La reprise de l’activité amorcée en janvier a été de courte durée et cette embellie fortement impactée par les turbulences que traverse le marché du crédit. La bouffée d’oxygène offerte grâce à la révision mensuelle du taux d’usure est limitée par la remontée rapide des taux, conséquence directe de la volonté de la Banque Centrale Européenne de limiter l’inflation. Le marché est donc entré dans une phase de rééquilibrage inédite où l’offre et la demande freinent progressivement, où la baisse des prix ne permet pas de compenser la hausse des taux. Les chiffres confirment bien cette tendance ; si l’on compare les douze derniers mois avec les douze mois précédents, le nombre de prêts à l’habitat a chuté de plus de 27 %.
Le marché est également impacté par les normes de plafonnement du taux d’effort éditées fin 2019 par le HCSF qui sont devenues juridiquement opposables en janvier 2022 et qui compliquent les financements. Excepté quelques souplesses accordées aux primo-accédants, les acquéreurs doivent absolument rester sous les 35 % d’endettement. Nous avons donc de plus en plus d’acquéreurs qui doivent vendre pour acheter ne pouvant plus prendre de prêt-relais et un retour des promesses dites en cascade donc liées à la vente d’un autre bien.
Ces facteurs contribuent fortement au ralentissement actuel, mais restons positifs, l’attractivité de notre belle région reste inchangée, et l’arrivée du printemps laisse entrevoir une reprise plus forte dans les prochaines semaines.
L'audit énergétique :
A partir du 1er avril 2023, toute maison individuelle ou immeuble collectif appartenant à un seul propriétaire, dont le DPE indique une classe F ou G, devra lors de sa vente – promesse de vente ou acte de vente signé à compter du 1er avril 2023 - s’accompagner d’un audit énergétique qui devra être remis à l’acquéreur, par l’agent immobilier, dès la mise en vente du bien en plus du classique DPE. Cette obligation sera étendue aux maisons ou immeubles classés E à partir du 1er janvier 2025, puis aux maisons individuelles et immeubles classés D selon le DPE à partir du 1er janvier 2034.
L'audit énergétique doit comporter au moins deux propositions de travaux de rénovation :
La première proposition prévoit un parcours de travaux par étapes. La première étape permet de réaliser un gain d'au moins une classe et au minimum d'atteindre la classe E, l'étape intermédiaire permet d'atteindre au moins la classe C tandis que l'étape finale prévoit d'atteindre au moins la classe B ; Une deuxième proposition prévoit un parcours de travaux en une seule étape pour atteindre au moins la classe B.
Actualité de l'agence :
L’art est une nouvelle fois au rendez-vous à l’agence avec 2 accrochages très attendus.
A partir du 6 avril, nous accueillerons les œuvres de Céline Frébault qui nous présentera un travail libre et expérimental. Ses réalisations explorent “l’instant” à travers le jeu inépuisable de la répétition. Elle construit des œuvres abstraites révélées par une gestuelle hypnotique, dont chaque marque est unique. Fascinée par la texture et la matière, ses peintures abstraites sont réalisées sur du papier, un support qu’elle affectionne particulièrement. Cette matière légère, sensible et à l’aspect fragile en fait un support magnifique qui se gondole et s’anime au contact de l’humidité du pinceau. La peinture vient alors en explorer chaque fibre, laissant une identité propre à chaque œuvre.
A partir du 25 mai, nous aurons l’honneur de vous présenter les œuvres de Dimitri Buiron. Artiste récompensé à maintes reprises (Art Capital, salon d’automne de Paris), il nous fera découvrir son univers qui reflète une personnalité en dualité constante. Ces œuvres ont leur voix propre, empreintes de poésie et d’un mystère omniprésent, qui laissent place à différents degrés d’interprétation. Ce conflit intérieur transparaît ainsi dans tous ses travaux qui abordent de multiples aspects de l’existence. Illustrant peu à peu une réalité telle qu’il la ressent dans son ensemble, douce-amère.