Newsletter Eté 2023

Newsletter Eté 2023

Le break estival arrivant à grands pas, il est temps de faire un premier bilan à fin mai. Après un début d’année très timide et une reprise aussi soudaine que de courte durée en mars, le constat est simple ; le marché s’est fortement grippé et avance maintenant par à-coups. Les professionnels du bâtiment et de l’immobilier ont tiré la sonnette d’alarme à travers une lettre adressée au gouvernement mi-mai et attendent avec impatience les propositions du Conseil National de la Refondation dédié au logement, dont les conclusions initialement prévues le 9 mai, ont finalement été reportées au 5 juin. Seul point confirmé mi-mai par Bruno Le Maire, la solution ne viendra pas de la hausse du taux d’endettement autorisé, il est et restera à 35%. Sur le marché haut de gamme, les problèmes de financement sont moindres, mais les acquéreurs sont de plus en plus indécis et semblent vouloir se laisser le temps de la réflexion malgré l’augmentation des taux et le durcissement des conditions de financement.

Point Marché :

Les délais de vente ont tendance à s’allonger passant en moyenne de 40 à 60 jours dans les 10 plus grandes villes de France et les taux d’intérêt devraient dépasser 4% cet été. Face à des conditions de financement de plus en plus restrictives et à des délais de vente qui s'allongent, on pourrait s'attendre à une adaptation progressive des prix. Eh bien non ! Huit agents immobiliers sur dix constatent que les vendeurs s'accrochent aux prix de l'année 2021, refusant d'ajuster leur prix de vente pour suivre l'évolution du marché et préférant maintenir des prix supérieurs aux estimations reçues. Les conséquences sont inévitables : les marges de négociation augmentent et, très fréquemment, le fait de ne pas tentenir compte des prix du marché lors de la mise en vente conduit à des négociations finales difficiles. Alors le plus dur est-il derrière nous ? Nul ne saurait le dire, en attendant que cela ne vous empêche pas de profiter de belles vacances que ce soit en amoureux, en famille ou entre amis. De notre côté, break estival ou non, nous resterons disponibles tout l’été pour vous accompagner.

La déclaration d'occupation :

Entrée en vigueur le 1er janvier 2023, cette déclaration d’abord contestée a été entérinée par la parution, le 30 avril d’un décret d’application au journal officiel. Les propriétaires ont donc jusqu’au 1er juillet 2023 pour réaliser leur déclaration de biens immobiliers. Cette déclaration, mise en place suite à la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, a pour but de connaître les propriétaires redevables de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires ou ceux soumis à la Taxe sur les logements vacants (TLV). La déclaration doit être effectuée dans la partie biens immobiliers dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Attention la déclaration d’un bien détenu via une SCI est à renseigner dans votre espace professionnel. Une fois ces démarches effectuées, vous aurez la possibilité de renseigner l’état d’occupation de votre bien dans l’onglet “Gérer mon bien immobilier”, comme pour un bien classique. Bonne nouvelle, vous n’aurez pas à recommencer cette déclaration chaque année, la déclaration de 2023 restera effective pour les années suivantes sauf changement de situation. En cas d’oubli ou de non-transmission vous serez soumis à une amende forfaitaire de 150 Euros.

Actualité de l'agence :

À partir du 31 août nous accueillerons une nouvelle artiste, Bénédicte Rogulski dont le travail sur le végétal est une invitation à une promenade dans un monde peuplé de géants aux contours sylvestres, minéraux ou animaux... Un monde où les formes s'amusent, se parlent et se répondent dans le langage du frémissement.

L’agence fermera ses portes le 29 juillet et profitera des trois premières semaines d’août pour quelques travaux de rénovation afin de mieux vous accueillir dès le 22 août. Pendant cette fermeture estivale, l’équipe reste bien entendu joignable que ce soit sur le fixe de l’agence ou chacun sur son portable.